• La médecine traditionnelle Chinoise

     

    Le TUI NA est une composante de la médecine traditionnelle Chinoise (MTC), laquelle existe depuis plus de 5000 ans.

     

    La médecine traditionnelle Chinoise

     

    En même temps que la création du Feng Shui, qui tend à de vivre en harmonie avec les énergies naturelles, la Médecine Traditionnelle Chinoise fut créée sur la base du savoir et des observations de plusieurs empereurs, savants ou médecins, tout juste distingués des prêtres et des magiciens.

     

    Dans cette approche l’énergie est le lien entre l’homme et l’univers. Ce sont les modulations dans cette énergie qui peuvent entrainer chez l’homme des altérations, des anomalies ou des dysfonctionnements.

     

    Outre les cinq éléments que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, la médecine traditionnelle Chinoise associe deux notions : le YIN et le YANG. L’harmonie du fonctionnement des cinq éléments, ainsi que l’équilibre entre le YIN et le YANG, permettent que l’énergie inonde le corps à travers les méridiens, le sang, les organes et les entrailles. 

     

    La médecine traditionnelle Chinoise

     

    En cas de déséquilibre, le patient peut ressentir divers troubles : fatigue, nervosité, anxiété , douleur. Après une phase d’anamnèse et d’observation, il sera proposé diverses techniques en association ou seules : massage tuina, moxibustion, technique d’aiguille, digitopuncture, réflexologie plantaire, ventouses ou réflexologie auriculaire, Qi gong, diététique Chinoise et pharmacopée.

     

    La médecine traditionnelle Chinoise

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :